Les sagesses en action
Les instituts d'À Ciel Ouvert – Paris
Les sagesses en actions
Les 3 instituts au cœur d'À Ciel Ouvert - Paris
Si l'étude et la transmission des sagesses du monde sont au cœur des activités d'À Ciel Ouvert - Paris, les approches sont multiples et diversifiées.
Parmi toutes ces voies, 3 axes de recherche nous tiennent particulièrement à cœur et font l'objet d'un développement attentif de l'association.
Santé globale
L'harmonie Cœur-Corps-Esprit
Qu'elles soient originaires du Moyen-Orient, de l'Inde, des Amériques, de la Chine ou d'Europe, les traditions anciennes avaient toutes développées une conception globale de la santé.
Loin de considérer le corps comme une simple machine aux pièces interchangeables, les médecines ancestrales prennent en compte toutes les dimensions de l'être et replacent l'individu au centre de tout accompagnement.
Privilégiant la prévention, l'harmonie et le respect de l'intelligence du vivant, ces arts sacrés traditionnels et millénaires nous invitent à reprendre la responsabilité individuelle et collective de notre équilibre Cœur-Corps-Esprit.
Écologie
L'équilibre Terre-Âme-Société
Comme le rappelle Satish Kumar, l'écologie concerne tous les niveaux de notre monde, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de nous.
Profondément interdépendants les uns avec les autres, le triptyque Terre-Âme-Société inspiré de la Bhagavad-Gita nous ramène à l'interdépendance permanente que nous entretenons avec la nature et l'ensemble des individus qui habite notre planète.
Depuis le cœur de la ville lumière, À Ciel Ouvert - Paris invite chaque citoyen à trouver sa juste place entre Ciel et Terre pour une écologie spirituelle engagée.
Éducation
Le respect des générations futures
Quelques soient leurs origines, leurs histoires et leurs chemins, les citoyens du monde de demain nous alertent sur l'héritage que nous nous apprêtons à leur laisser.
Depuis les 4 coins du monde, les générations futures nous interpellent sur l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme de notre société.
Parce que les premières graines de vie peuvent conditionner tout un chemin de vie, l'éducation est l'enjeu majeur de l'avenir de notre planète.