Visio-méditation laïque et ouverture du cœur – Jacques Vigne
L’empathie et l’altruisme sont devenus depuis une vingtaine d’années des objets d’études de psychologie scientifique. Ces travaux donnent des idées ou confirment des pratiques anciennes de méditations qui vont dans ce sens, et qui s’intègrent donc plus facilement au champ d’une méditation moderne et laïque. Psychiatre de formation, Jacques Vigne établit des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l'Inde et le christianisme.
'}}

La méditation laïque et l'ouverture du cœur

Conférence-Rencontre avec

Jacques Vigne

Jeudi 26 mars 2020 à 18h00

par visio-conférence « Zoom »
depuis la Cité des Consciences

L’empathie et l’altruisme sont devenus depuis une vingtaine d’années des objets d’études de psychologie scientifique. Ces travaux donnent des idées ou confirment des pratiques anciennes de méditations qui vont dans ce sens, et qui s’intègrent donc plus facilement au champ d’une méditation moderne et laïque.

Par exemple, la notion d’ouverture du cœur est reliée par des chercheuses comme la Dr Barbara Frederickson avec une mise en miroir des cerveaux de deux personnes en relation, surtout quand il s’agit d’une relation où l’on sent que « le courant passe ».

Le développement de l’espèce humaine ne s’est pas fait par sa supériorité selon la « loi de la jungle » comme le croient certains, mais au contraire par le développement de sa capacité de coopération.

Soirée ouverte à tous.

Intervenant

Jacques Vigne

Jacques Vigne

Jacques Vigne a eu une formation de psychiatre à Paris. Deux mois après avoir obtenu son titre, il était avec une bourse de recherche à l'Université de Bénarès. Il a pris goût à l'Inde et y vit depuis quinze ans. Il y suit un enseignement traditionnel dans la lignée de Mâ Anandamayî et ne se définit pas comme enseignant de quoi que ce soit, mais comme apprenti-disciple.

Actuellement, il partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange et un ermitage en Himalaya, avec des travaux d'écriture, et parfois l'accompagnement d'un voyage-pèlerinage. Il est particulièrement attentif à établir dans ses écrits des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l'Inde et le christianisme.

Informations pratiques

Horaires :
  • Jeudi 26 mars 2020, de 18h00 à 20h00.
Tarifs :

Participation libre en soutien aux évènements organisés par À Ciel Ouvert – Paris durant la période de confinement en France en cliquant sur le lien suivant :

Je soutiens l'association À Ciel Ouvert – Paris

Accès à distance par Zoom :

Le programme de visio-conférence « Zoom » vous permet de participer de manière très simple à une réunion à distance depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

Voici une courte vidéo (2 min) expliquant comment utiliser l'outil Zoom pour accéder à des réunions comme celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=FczmyqSrN-g

Inscription – Réservation – Participation :

Nombre de places limité !

Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur le lien ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d'accès à la visio-conférence.

Je m'inscris à l'évènement en visio-conférence à distance (par Zoom)