Étincelles de l’âme et Paroles de feu
De la cour au cloître
Concert intimiste autour des chants et des poésies d'Hildegarde de Bingen et d'Aliénor d'Aquitaine avec
Catherine Joussellin & Magali Imbert
Chants, vièle à archet, flûte
Vendredi 1er octobre 2021 à 19h00
à la Cité des Consciences
Abbesse, écrivain, musicienne, visionnaire et prophétesse, visitée par des papes, rois et empereurs, résolument engagée dans les crises et les combats de son temps Hildegard von Bingen (1098-1179) est l’une des femmes les plus étonnantes du Moyen Age.
Petite fille du premier troubadour connu et l’un des plus grands (Guillaume IX d’Aquitaine), reine de France puis d’Angleterre et mère de 11 enfants dont 2 rois (Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre), Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) a été la plus grande mécène de la poésie courtoise du XIIème siècle.
Issues du monde monastique et du monde royal, ces deux femmes de pouvoir, éloquentes et insoumises et ont été à l’origine d’une effervescence littéraire et musicale impressionnante. Aliénor est allée plusieurs fois en Allemagne et a correspondu avec Hildegard.
Inspiré par la voix de ces femmes d’exception, notre programme offre un voyage musical du Nord au Sud, du Cloître à la Cour, de l’Amour sacré à la Fin’amor des Troubadours.
Soirée réservée aux adhérents, dans la limite des places disponibles, suivi d'un moment convivial avec les participants.
Intervenants
Catherine Joussellin mène une double activité de chanteuse et violiste, avec dans ses bagages un long et riche parcours. Après un diplôme de musicologie elle intègre le Chœur de la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe et étudie parallèlement la viole de gambe avec C. Coin et C. Plubeau.
Elle travaille le chant avec C. Patard et obtient, à l’unanimité, un 1er Prix de Chant au CNSR de Paris.
Elle chante ensuite sous la direction de R. Clemencic, G. Leonhardt, S. Kuijken, P. Eötvös, M. Minkowski, P. van Nevel, et avec les ensembles G. Binchois, W. Byrd, A sei voci, Les jeunes solistes, Douce mémoire, Sagittarius et la Boston Camerata.
Elle fonde l’ensemble Amadis et enregistre le Chansonnier Nivelle de la Chaussée, Sur les Chemins de Saint-Jacques, Musique au temps de Jeanne d’Arc, Cantos de la Vida et Anges ou démons.
Elle crée plusieurs spectacles : Le Roman de Fauvel, la Légende du Cœur Mangé, la Légende de Tristan et Yseut, I trionfi d’amore, Du Guadalquivir à la rivière des Amazones, Éloge de la féminité, Cantos de la vida, Des jardins de Damas aux rives du Danube, De Prague à Compostelle et Le Parzival.
Avec un grand intérêt et séduite par différentes cultures, elle prend plaisir à mélanger sa voix au feu intérieur du chant persan de Taghi Akhbari (Mystiques… une ivresse de l’amour) à la majesté envoutante du chanteur, musicien et compositeur Xinarca (Chants sacrés et chants des montagnes), aux installations de l’explorateur sonore Florian Tuercke et son Bassbediener (Wolfram von Eschenbach, Parzival) aux saxophones et divers tuyaux du virtuose Georges Petit (Catyo, Musique du Moyen Age à ce soir)…
Egalement pédagogue elle enseigne dans différents conservatoires en France ainsi qu’au Brésil, en Guyane et en Norvège. Depuis 2011, elle enseigne le chant, la vièle et la viole de gambe en Dordogne.
Magali Imbert a étudié la flûte traversière et le piano au Conservatoire de Salon-de-Provence. Pendant quatre ans, elle s'initie en Afrique aux aspects sacrés des musiques traditionnelles.
Elle étudie ensuite la flûte à bec avec Pierre Hamon et obtient un premier prix de flûte à bec au Conservatoire national régional d’Aubervilliers pour s’orienter alors vers les musiques baroque et médiévale, se perfectionnant auprès de Walter van Hauwe en Hollande, Kees Boeke et Frans Brüggen en Italie. Elle se produit comme soliste en orchestre ou en musique de chambre dans de nombreux festivals en Europe, au Brésil, en Australie. Sa carrière s’ouvre vers d’autres univers et elle fait dialoguer sa flûte avec le tabla, le rabab, la guitare électrique, le saxophone ou le koto.
En 2001, elle fonde l’ensemble Galata, spécialisé dans le répertoire médiéval et baroque, et poursuit son enseignement de la flûte à bec tout en menant des recherches qui entrent en résonance avec les musiques du monde.
Cette diversité apparaît dans ses enregistrements : Amor dolce – Musiques à danser du XIVe siècle avec Adel Shams El Din aux percussions, Plaisir d'amour, direction Vincent Dumestre, Heroes-Vivaldi, Ensemble Matheus, direction Jean-Christophe Spinosi avec Philippe Jaroussky, contre-ténor. Utopian dances, avec Garth Knox à la viole d'amour. Amorosa Fenice, Ensemble Faenza, Direction Marco Horvat.
Informations pratiques
Horaires :
Vendredi 1er octobre 2021 de 19h00 à 20h00.
Tarifs :
- Tarif soutien / bienfaiteur : à partir de 30 €
- Tarif normal : 20 €
- Tarif réduit / solidaire / jeune : 10 €
Adhésion obligatoire à l'association « À Ciel Ouvert Paris » pour accéder au lieu (à partir de 10 €).
Lieu :
À la Cité des Consciences, en plein cœur de Paris, sur l'Île-de-la-Cité, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, 24 rue Chanoinesse 75004 Paris.
Réservations :
Nombre de places limité !
Pour vous inscrire à l'évènement :
1) adhérez à l'association À Ciel Ouvert Paris (adhésion valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022) en cliquant sur le lien suivant :
2) réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le lien de réservation ci-dessous pour accéder à notre formulaire d'inscription sécurisé, puis cliquez sur le bouton pour vous inscrire.