Le Cercle de Cybèle
Animé par
Jean-Philippe de Tonnac
Invitée du mercredi 26 février 2020 à 19h30
Céline Herminie
À la Cité des Consciences
ℹ️🔔ℹ️ Dominique Labarrière, invité initial de ce cercle du mercredi 26 février, est empêché et est remplacé au pied levé par Céline Herminie, femme guérisseuse et médium, actrice du livre "Le cercle des guérisseuses" de Jean-Philippe de Tonnac. Nous nous en réjouissons grandement et nous la remercions de tout coeur. Venez nombreux rencontrer cette femme extraordinaire ! ℹ️🔔ℹ️
Je me fais depuis longtemps l’idée que ce mouvement de libération des femmes est davantage qu’une question de parité, de justice, d’équité, de dignité en somme pour l’espèce Homo sapiens sapiens habituée à tout décider, concevoir, planifier sans elles. L’humanité n’est pas seulement en situation de rendre visible, audible, intelligible, la moitié d’elle-même. La révolution est plus ample, plus archaïque, plus vertigineuse encore. Cette pensée m’habite depuis l’adolescence. Je l’ai cultivée tout au long de mon parcours d’homme et de scribe. J’écris des livres comme essayiste, romancier ; je suis aussi éditeur.
Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour partager vos réflexions sur ces questions et enrichir les nôtres. Que peut signifier, au plus profond de vous-même, ce « retour du féminin » dans des sociétés patriarcales qui ont barré aux femmes toutes les routes de l’expression de soi ? « Retour du féminin » : je ne cherche pas à opposer les femmes aux hommes, à désigner des victimes, mais à dire que quelque chose manque à notre humanité, quelque chose qui est en lien avec cette faculté qui chez nous tous s’est atrophiée, la faculté de « ressentir », d’être en lien, en communion profonde, « siamoise », avec la nature, avec la vie et donc avec la mort et les morts – avec l’invisible.
Ce « retour du féminin » n’est-il pas plutôt le signe de ce que nous cherchons tous à nous reconnecter et par là-même à réveiller cette part de nous-mêmes sans laquelle cette reconnexion est impossible ? Cette révolution que les femmes ont enclenchée parle alors à chacun, humblement, de guérison. Guérison de cette maladie dont nous souffrons depuis des siècles et dont l’un des symptômes est l’éviction des femmes, la haine du féminin, le peu de respect que nous manifestons pour la vie.
Prochaines rencontres
Rendez-vous à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, le dernier mercredi de chaque mois à 20h00, aux pieds de Notre-Dame, sur l’Île de la Cité, soit :
- les mercredis 26 février, 25 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin 2020.
Chaque rencontre sera conçue et vécue autour d’une invitée ou d’un invité choisi(e) pour sa capacité à enrichir nos réflexions, à élargir notre cercle ; des personnes dont j’apprécie la démarche, l’engagement, l’œuvre créatrice, et que j’aurais plaisir à vous faire rencontrer et connaître.
Que ce Cercle de Cybèle, placé sous l’égide de la Grande Déesse de l’Antiquité, soit un lieu de partage stimulant, de reconnexion, de réparation, de réjouissance.
Cercle ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Invitée de ce cercle
ℹ️🔔ℹ️ Dominique Labarrière, invité initial de ce cercle du mercredi 26 février, est empêché et est remplacé au pied levé par Céline Herminie, femme guérisseuse et médium, actrice du livre "Le cercle des guérisseuses" de Jean-Philippe de Tonnac. Nous nous en réjouissons grandement et nous la remercions de tout coeur. Venez nombreux rencontrer cette femme extraordinaire ! ℹ️🔔ℹ️
« Céline Herminie est née dans ce creuset où le plomb devient or, la parole un silence qui nimbe le vol des anges. Elle l’a extrait de ces subtils alliages et l’expérimente à travers ses ateliers, l’enrichissant de ces expériences destinées à se multiplier à Paris, en Province et partout où on l’appellera. L’expérience est singulière, abyssale, difficilement traduisible en des mots dont, volontairement, elle se dépouille »
Extrait tiré du livre "Le cercle des guérisseuses" de Jean-Philippe de Tonnac.
Biographie
Jean-Philippe de Tonnac, écrivain, essayiste et éditeur, raconte dans Le Cercle des guérisseuses (Guy Trédaniel, 2019), avoir entrepris un jour son « chemin de guérison » et être allé à la rencontre de ces femmes dédiées aux soins du corps et de l’âme : énergéticienne, médium, magnétiseuse, rebouteuse, chamane, écothérapeute, naturopathe, adepte du tantra, musicothérapeute, chercheuse en mémoire cellulaire, etc.
À chacune, il a demandé de retracer un itinéraire de vie, d’expliquer de quelle manière cette vocation de soigner et d’accompagner était née en même temps qu’il recevait de chacune des soins. Dans la plupart des cas, la révélation de cette vocation fut au prix d’une épreuve par laquelle on meurt et on renaît à ce qu’est son « mandat céleste ».
Informations pratiques
Horaires :
- Mercredi 26 février 2020, de 19h30 à 21h30.
Tarifs :
- Tarif soutien / bienfaiteur : 15 €
- Tarif normal / adhérent À Ciel Ouvert – Paris / jeune : 10 €
Lieu :
À la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, 75004 Paris.
Réservations :
Réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le lien de réservation ci-dessous pour accéder à notre formulaire d'inscription sécurisé, puis cliquez sur le bouton pour vous inscrire :