Programme des évènements en présentiel
Retrouvez tout le programme des activités en présentiel à Paris sur le site de
Évènements précédents
Rythmé par des temps de lecture des Dialogues avec l’Ange, des méditations, des partages, des questionnements autour des résonances du texte avec l’expérience de chacun, sous le regard flamboyant des anges sumériens et persans, hébreux et chrétiens, l’enseignement des anges ouvre de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles donnant accès à l’inconnu de nous-mêmes.
À la rentrée, pour les 3 ans de la Cité des Consciences, venez découvrir les activités et ateliers réguliers du centre avec les intervenants de l'association durant un weekend portes ouvertes autour d'Antoine Jeangeot, Aurélie Chalbos, Gabriel Feat, Jonas Endres, Marie-Séraphine Vincent, Mitchélée, Stéphane Verrière... et bien d'autres surprises !
Toujours en mouvement, pouvant se manifester comme autre, tout en restant elle-même, la conscience universelle est, selon la voie tantrique, liberté, indépendance, souveraineté. Pétri depuis plus d'un quart de siècle par le Shivaïsme du Cachemire, croyant en une approche à la fois traditionnelle et moderne de l'expérience mystique, David Dubois est à l'image de cette tradition indienne extraordinaire : pleinement dévoué, profondément libre.
Pratiqué depuis des millénaires dans des traditions d’Asie centrale, comme en Mongolie, le chant harmonique résulte d’une position particulière de la bouche, de la langue et du pharynx. En créant une sorte d‘arc en ciel auditif, un massage sonore pour le corps et un espace d’ouverture pour l’esprit, le chant harmonique permet au corps de devenir littéralement un co-créateur, un générateur d’harmoniques et d’harmonies, régénérateur de l’énergie vitale par la voix.
Chanter pour célébrer la Vie qui circule dans chaque cellule, faire vibrer les cœurs à l'unisson... Bercée par le chant du sacré depuis toujours, Marie-Séraphine Vincent partage avec passion son chemin intérieur de thérapeute et de chef de chœur pour, dans un double mouvement au service de la voix et du Vivant, élever la vibration du corps et faire résonner Sa voix au cœur du silence créateur.
Philosophe, théologien et essayiste français, Bertrand Vergely partage son chemin « d'artisan philosophe », ses réflexions sur l'influence du bonheur, de la souffrance, de la foi, du mal... sur notre société « postmoderne ». Professeur de khâgne, maître de conférence en théologie morale à l'Institut Saint-Serge, la faculté orthodoxe de Paris, il nous invite par sa parole, son énergie et sa pratique, à prendre soin du feu sacré de notre être, invoquer l’inespéré, choisir la vie.
Le son se conjugue au gérondif ! Il n’est que des êtres « chantants ». Vous pouvez entendre tout de suite là aussi que « chantants » rime avec « maintenant » et nous revoilà plongés dans cette ligne verticale d’un temps qualitatif qui ne se mesure pas mais qui se savoure. Mitchélée propose des ateliers en immersion autour d’un thème par des exercices d’exploration du son et de jeux sonores.
Dans un contexte qui nous pousse à agir et incarner nos valeurs essentielles, comment l'élan de cette force jaillissante peut nous inspirer le mouvement juste, dans une danse harmonieuse au service du Vivant ? À travers le Qi Gong, des temps de danse improvisée, de marche à deux comme un tango, de méditations autour de textes inspirants, nous proposerons de faire l'expérience intérieure du mouvement sacré et de réveiller en nous l'élan de servir la Vie à chaque instant.
Dépasser le cadre des religions est-il nécessaire pour vivre la paix et l’unité en soi et dans le monde ? Est-il possible d'atteindre la paix universelle tout en restant ancré dans une tradition religieuse spécifique ? Comment partager, porter et tenir ensemble le message des unes et des autres tout en restant aligné avec ses valeurs profondes ? Infatigable constructeur des ponts qui relient en hauteur et en profondeur l’Orient et l’Occident, frère John Martin partagera durant cette journée d'enseignements, les points de convergence et les différences entre les religions du Livre et les religions orientales.
Liberté, lucidité, discernement : le chemin spirituel nous aide-t-il à les acquérir et à les vivre dans notre quotidien ? Et quel chemin : un chemin religieux, un chemin laïc, un chemin athée… ? Porteur d'un message unificateur de paix et de non-violence, Frère John Martin partage son message d’apaisement et de tolérance, inspiré de toute son expérience des traditions chrétiennes et hindouistes.
Dans un contexte mondial tenté par les replis identitaires, les crispations idéologiques, politiques et religieuses, comment tisser une toile harmonieuse et unifiée en nous-même afin de la faire advenir dans le monde ? Porteur d’un message unificateur de paix et de non-violence, Frère John Martin partage son message d’apaisement et de tolérance, inspiré de toute son expérience des traditions chrétiennes et hindouistes.
Père Kumeran partagera à cœur ouvert son enseignement de son voyage au Mont Athos, haut lieu de la tradition chrétienne préservée du monde contemporain, puis terminera par un rituel de bénédiction pour l'anniversaire des 3 ans de l'association À Ciel Ouvert et des prières pour Notre-Dame de Paris.
Une immersion au cœur du chant Dhrupad à travers quelques ragas emblématiques du matin, pour appréhender et battre les cycles rythmiques du Dhrupad, accompagné par Pandit Mohan Shyam Sharma, l’un des plus brillants percussionnistes de cet art musical de l’Inde et Jérôme Cormier, artiste majeur du chant Dhrupad en France.
À l'occasion des 3 ans de l'association, Jérôme Cormier, artiste majeur du chant Dhrupad en France, et l'équipe d'À Ciel Ouvert Paris vous invite à un voyage méditatif unique avec la présence exceptionnelle du percussionniste Pandit Mohan Shyam Sharma au pakhâwaj, pour partager ensemble quelques ragas emblématiques du soir et de la nuit.
Témoignage des cheminements intérieurs qui se dessinent au travers de toutes les rencontres vécues depuis la création d'À Ciel Ouvert Paris, les fondateurs de la Cité des Consciences partagent l'aventure des 3 ans de vie de l'association. Dans une danse de l'instant au cœur du grand tournant pour notre humanité, ce partage sera l'occasion d'échanger sur le rôle essentiel et les perspectives de l'association et de son média À Ciel Ouvert TV, en direct avec l'équipe.
Dans le Souffle de la Pentecôte, pour les 3 ans d'À Ciel Ouvert Paris, venez rencontrer les intervenants de l'association durant tout un weekend spécial autour d'Aurélie Chalbos, Jérôme Cormier, Gabriel Feat, Philippe Guillemant, Marguerite Kardos, Antoine Jeangeot, Mitchélée, Père Nahuel, Pandit Mohan Shyam Sharma et Marie-Séraphine Vincent. Au programme : ateliers découvertes, concerts, conférences, rencontres avec les intervenants et l'équipe d'À Ciel Ouvert TV.
Figure marquante de la littérature, Christiane Singer est l’auteure d’une œuvre à son image : incandescente et radicale, animée par une dimension spirituelle affranchie de tout dogme. Quinze ans après sa disparition, Audrey Fella nous invite à redécouvrir le parcours de cette écrivaine hors-norme qui a su mêler sagesse et passion, pour qui l’expérience littéraire rejoignait l’expérience de vie.
Le thé est un mystère que l'eau révèle et que l'art de la méditation en pleine conscience permet d'approcher... Véritable voyage intérieur, la dégustation du thé est l'occasion d'un retour à soi, d'une célébration intime, d'une méditation partagée. Une dégustation en communion avec quelques grands thés du monde, guidé par Antoine Jeangeot, thérapeute en énergétique chinoise, grand amateur passionné de thés d'exception et alchimiste des saveurs du monde.
Le Yoga du Son propose d'aller à la rencontre de son propre espace personnel grâce à la voix comme “ouverture intérieure” à soi-même. Balade musicale dans le pays des vibrations de ses propres résonances, le son issu des profondeurs de l'être nous porte vers un chant spontané du corps, régénérateur de l'énergie vitale par la voix. Le voyage avec les « voyelles, architectes de l'invisible » approfondit le travail de l'énergie vitale par la voix au rythme des sons du digeridoo, de l'arc-en-bouche et des bols chantants.
Le mystère de la Divine Trinité est central dans l’enseignement de la Tradition Chrétienne. Les Écritures Hindouistes pointent aussi l’expérience finale de Dieu qui prend place dans la grotte du Coeur. Père Kumeran nous aide à plonger profondément dans le mystère de la Trinité et son expérience dans la grotte du Coeur, dessinant la sagesse mystique de l’Hindouisme et du Christianisme.
Père Kumeran partagera ses réflexions à propos du Divin Amour pour Dieu, appelé la voie de la Bhakti dans l'hindouïsme et parlera également de l'union mystique avec le Divin. Il se concentrera sur la vie de Marie-Madeleine comme lumineux exemple de cet Amour Divin. Il partagera aussi quelques exemples de cette union mystique, à la fois dans les traditions hindou et chrétienne.
Le Yoga du Son propose d'aller à la rencontre de son propre espace personnel grâce à la voix comme “ouverture intérieure” à soi-même. Balade musicale dans le pays des vibrations de ses propres résonances, le son issu des profondeurs de l'être nous porte vers un chant spontané du corps, régénérateur de l'énergie vitale par la voix. Le voyage avec les « voyelles, architectes de l'invisible » approfondit le travail de l'énergie vitale par la voix au rythme des sons du digeridoo, de l'arc-en-bouche et des bols chantants.
Du fond de l’obscurité, du fond des âges, une voix de femme se fait entendre... Marie-Madeleine, la Myriam de Magdala des évangiles, parle pour témoigner de la présence de Celui qui lui a redonné la parole et la Vie, Yeshoua, le Christ, son Rabbouni. Par une parole poétique et moderne, nous revivrons avec elle ce temps des premiers disciples, avec sa soeur Marthe et son frère Lazare, Jean et Judas.
Cristal naturel aux propriétés piezzo-électriques reconnues, pouvant agir sur la fréquence vibratoire des chakras, le cristal de roche permet de rééquilibrer un trop plein ou un manque d’énergie, ayant comme résultat une mauvaise circulation énergétique, à l’origine des maladies. Frantz de Landorre partagera son expérience et sa connaissance du cristal de roche et de ses qualités, comment le choisir, le personnaliser, entrer en communication avec lui, le programmer, le nettoyer.
Il était une fois une forêt, et dans la forêt un vieux chêne... Il était une fois Paul Victor, un enfant particulier qui savait parler aux arbres et des parents qui avaient du mal à le comprendre... Dédié à notre Terre et à toutes les forêts du monde, ce conte poétique engagé est un voyage initiatique pour petits et grands, un appel à l’engagement pour la préservation des écosystèmes, une invitation à retrouver le sens de l’émerveillement dans le respect du Vivant.
Comme on entrerait dans un grenier interdit, une visiteuse nocturne un peu voleuse pénètre dans la maison d’Alexandra David Néel inoccupée et à l’abandon depuis la mort de cette dernière. Elle ouvre les malles, découvre les livres et les souvenirs que l’exploratrice a rapportés de ses voyages. Comme par magie, entre théâtre d’objets, de marionnettes et d’ombres, la vie d’Alexandra se déroule alors aux yeux des spectateurs, avec ses aventures, ses rencontres, ses péripéties.,,
Rythmé par des temps de lecture des Dialogues avec l’Ange, des méditations, des partages, des questionnements autour des résonances du texte avec l’expérience de chacun, sous le regard flamboyant des anges sumériens et persans, hébreux et chrétiens, l’enseignement des anges ouvre de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles donnant accès à l’inconnu de nous-mêmes.
Un bain de Gong est une relaxation trés profonde et régénérante. C’est une relaxation sonore durant laquelle les vibrations douces et puissantes du Gong, celles de l’Univers à travers lui, vous détendent et guérissent profondément en courcircuitant votre mental et apaisant votre système nerveux. Allongez-vous, et laissez-vous porter…
Le Yoga du Son propose d'aller à la rencontre de son propre espace personnel grâce à la voix comme “ouverture intérieure” à soi-même. Balade musicale dans le pays des vibrations de ses propres résonances, le son issu des profondeurs de l'être nous porte vers un chant spontané du corps, régénérateur de l'énergie vitale par la voix. Le voyage avec les « voyelles, architectes de l'invisible » approfondit le travail de l'énergie vitale par la voix au rythme des sons du digeridoo, de l'arc-en-bouche et des bols chantants.
Le Yoga du Son propose d'aller à la rencontre de son propre espace personnel grâce à la voix comme “ouverture intérieure” à soi-même. Balade musicale dans le pays des vibrations de ses propres résonances, le son issu des profondeurs de l'être nous porte vers un chant spontané du corps, régénérateur de l'énergie vitale par la voix. Le voyage avec les « voyelles, architectes de l'invisible » approfondit le travail de l'énergie vitale par la voix au rythme des sons du digeridoo, de l'arc-en-bouche et des bols chantants.