Renata Armesto est comédienne, chanteuse, metteuse en scène, directrice d’acteurs et accompagnatrice psycho-corporelle. Née à Santiago du Chili, elle grandit dans le grand nord atacameño, entre les Andes, l’Océan Pacifique et les étoiles.
Elle a étudié le théâtre corporel à l’École internationale du geste et de l’image « La Mancha », sous la direction d’Ernesto et Rodrigo Malbran, puis a travaillé en France avec Oscar Castro, à l’école de Jacques Lecoq, à l’Académie internationale des arts du spectacle (AIDAS), dirigée par l’acteur et metteur en scène italien Carlo Boso.
Elle se spécialise alors dans le masque et la Commedia dell’Arte, collabore avec le scénographe et créateur de masques vénitien Stefano Perocco di Meduna, avec lequel elle travaille encore aujourd’hui.
Elle engage un travail personnel lié au chamanisme amérindien, notamment à l’aide des plantes-maîtresses propres à la médicine traditionnelle Shipibo du sud du Pérou. Elle rencontre à cette occasion des thérapeutes spécialisés, tels la Chilienne Niza Solari, le Colombien Emilio Gallón et le Brésilien Pedro Caldas.
De ces expériences découle la création d’un laboratoire de théâtre psychocorporel orienté dans une perspective thérapeutique pour de raviver le pouvoir créatif que chacun porte en lui depuis l’enfance.