Comprendre et accueillir ces temps de dévoilement – Monseigneur Martin
Du point de vue de la pensée biblique, le mot le plus pertinent pour décrire la traversée actuelle est le mot « apocalypse » avec toute la vision du monde qui y est associée. Quittons le climat « catastrophiste » que véhicule ce mot pour retrouver la force de l’étymologie du mot grec : apocalypsis comme dévoilement, révélation qui s’accompagne de l’effondrement inéluctable d’un vieux monde avec toutes les désécurisations que cela implique.
'}}

Comprendre et accueillir ces temps de dévoilement

Enseignements & échanges autour de l'apocalypse avec

Monseigneur Martin

Mardi 15 décembre 2020, de 20h à 21h30

En visioconférence par Zoom

L’auteur contemporain suisse, Michel Maxime Egger, rapporte, dans son beau livre « La Terre comme soi-même », l’intuition du philosophe catholique français Jean Guitton qui énonçait, il y a près de trente ans : « l’humanité approche d’un point vertigineux où elle aura à faire un choix radical entre la ‘métastrophe’ et la ‘catastrophe’, la mutation des consciences et le suicide cosmique ».

Aujourd’hui, nous n’approchons plus de ce point, nous y sommes. « Les Temps » sont là, à l’actualité douloureuse, souvent confuse et très anxiogène...

Du point de vue de la pensée biblique, le mot le plus pertinent pour décrire la traversée actuelle est le mot « apocalypse » avec toute la vision du monde qui y est associée. Quittons le climat « catastrophiste » que véhicule ce mot pour retrouver la force de l’étymologie du mot grec : apocalypsis comme dévoilement, révélation qui s’accompagne de l’effondrement inéluctable d’un vieux monde avec toutes les désécurisations que cela implique. Entre déni, indifférence et colère ou désespoir, l’humanité aujourd’hui oscille... et vacille... encore trop préoccupée par son futur et pas assez par son éternité...

Évènement en visioconférence ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Intervenants

Monseigneur Martin
Monseigneur Martin

Le Père Martin est évêque de l’Église orthodoxe française.
Il est aussi moine au monastère Saint Michel du Var depuis 1993.

Informations pratiques

Horaires :

Mardi 15 décembre 2020, de 20h à 22h : enseignements & échanges

Tarifs :

Donation libre en soutien aux frais de l'association À Ciel Ouvert – Paris.

Accès à distance par Zoom :

Le programme de visioconférence « Zoom » vous permet de participer de manière très simple et sécurisée à une réunion à distance depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

Voici une courte vidéo (2 min) expliquant comment utiliser l'outil Zoom pour accéder à des réunions comme celle-ci :
Comment installer et utiliser ZOOM en 2 minutes (YouTube)

Inscription – Réservation – Participation :

Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur le lien ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d'accès à la visioconférence :

Je m'inscris à l'évènement en visioconférence à distance...

Vous pouvez soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l'association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :

J'adhère à l'association...