Le Cercle de Cybèle
Animé par
Jean-Philippe de Tonnac
Invité du samedi 4 avril 2020 à 18h00
Éric Geoffroy
pour la sortie de son livre
« Allah au féminin »
À la Cité des Consciences
Je me fais depuis longtemps l’idée que ce mouvement de libération des femmes est davantage qu’une question de parité, de justice, d’équité, de dignité en somme pour l’espèce Homo sapiens sapiens habituée à tout décider, concevoir, planifier sans elles. L’humanité n’est pas seulement en situation de rendre visible, audible, intelligible, la moitié d’elle-même. La révolution est plus ample, plus archaïque, plus vertigineuse encore. Cette pensée m’habite depuis l’adolescence. Je l’ai cultivée tout au long de mon parcours d’homme et de scribe. J’écris des livres comme essayiste, romancier ; je suis aussi éditeur.
Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour partager vos réflexions sur ces questions et enrichir les nôtres. Que peut signifier, au plus profond de vous-même, ce « retour du féminin » dans des sociétés patriarcales qui ont barré aux femmes toutes les routes de l’expression de soi ? « Retour du féminin » : je ne cherche pas à opposer les femmes aux hommes, à désigner des victimes, mais à dire que quelque chose manque à notre humanité, quelque chose qui est en lien avec cette faculté qui chez nous tous s’est atrophiée, la faculté de « ressentir », d’être en lien, en communion profonde, « siamoise », avec la nature, avec la vie et donc avec la mort et les morts – avec l’invisible.
Ce « retour du féminin » n’est-il pas plutôt le signe de ce que nous cherchons tous à nous reconnecter et par là-même à réveiller cette part de nous-mêmes sans laquelle cette reconnexion est impossible ? Cette révolution que les femmes ont enclenchée parle alors à chacun, humblement, de guérison. Guérison de cette maladie dont nous souffrons depuis des siècles et dont l’un des symptômes est l’éviction des femmes, la haine du féminin, le peu de respect que nous manifestons pour la vie.
Prochaines rencontres
Rendez-vous à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, le dernier mercredi de chaque mois à 20h00, aux pieds de Notre-Dame, sur l’Île de la Cité, soit :
- les mercredis 29 avril, 27 mai et 24 juin 2020.
Chaque rencontre sera conçue et vécue autour d’une invitée ou d’un invité choisi(e) pour sa capacité à enrichir nos réflexions, à élargir notre cercle ; des personnes dont j’apprécie la démarche, l’engagement, l’œuvre créatrice, et que j’aurais plaisir à vous faire rencontrer et connaître.
Que ce Cercle de Cybèle, placé sous l’égide de la Grande Déesse de l’Antiquité, soit un lieu de partage stimulant, de reconnexion, de réparation, de réjouissance.
Cercle ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Invité de ce cercle
Eric Geoffroy pour la sortie de son livre « Allah au féminin »
À l’encontre de la misogynie ordinaire qui traverse tous les milieux sans épargner les plus « éveillés », il est indéniable que le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même « le Tout-Miséricordieux » (expression coranique qui renvoie à la « matrice » de la femme) ? Ainsi, nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin, et se sont parfois adressés à « Elle » plutôt qu’à « Lui ».
Éric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam, à travers ses développements sur l’androgynie originelle de l’humanité, l’évocation de grandes figures féminines comme Marie et des saintes soufies.
Ce tableau étonnant débouche sur l’évolution actuelle du soufisme qui ouvre des voies nouvelles dans la pratique musulmane : nous découvrons des femmes théologiennes, des imames, et même des cheikhas de confréries, qui s’imposent par leur dimension spirituelle. Il nous permet aussi de mieux saisir en quoi le Féminin semble incarner l’avenir de nos sociétés.
Biographie
Jean-Philippe de Tonnac, écrivain, essayiste et éditeur, raconte dans Le Cercle des guérisseuses (Guy Trédaniel, 2019), avoir entrepris un jour son « chemin de guérison » et être allé à la rencontre de ces femmes dédiées aux soins du corps et de l’âme : énergéticienne, médium, magnétiseuse, rebouteuse, chamane, écothérapeute, naturopathe, adepte du tantra, musicothérapeute, chercheuse en mémoire cellulaire, etc.
À chacune, il a demandé de retracer un itinéraire de vie, d’expliquer de quelle manière cette vocation de soigner et d’accompagner était née en même temps qu’il recevait de chacune des soins. Dans la plupart des cas, la révélation de cette vocation fut au prix d’une épreuve par laquelle on meurt et on renaît à ce qu’est son « mandat céleste ».
Informations pratiques
Horaires :
- Samedi 4 avril 2020, de 18h00 à 21h00.
Tarifs :
- Tarif soutien / bienfaiteur : 15 €
- Tarif normal / adhérent À Ciel Ouvert – Paris / jeune : 10 €
Lieu :
En plein cœur de Paris, sur l'Île-de-la-Cité, à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, 75004 Paris.
Réservations :
Réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le lien de réservation ci-dessous pour accéder à notre formulaire d'inscription sécurisé, puis cliquez sur le bouton pour vous inscrire :
Vous pouvez soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l'association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :