Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[ANNULÉ] Yoga du Son – Dhrupad de la Dagarvani – Jérôme Cormier

mars 18 @ 19 h 15 min - 21 h 15 min

Yoga du Son

Dhrupad de la Dagarvani

Aux confins de la voix, l’enracinement du Verbe

Atelier de chant Dhrupad par

Jérôme Cormier

À la Cité des Consciences

Le Dhrupad trouve son origine dans la cantillation védique. Il s’accompagne du tampura, miroir naturel de la voix qui se lie à sa vibration dans l’alchimie évocatrice d’un monde de subtilité et de quiétude où éclot le Son Subtil, Anahata Nâda, dont le siège est le cœur.

  

Le chant Dhrupad constitue un Yoga du Son ancestral authentique comprenant une méthode de prononciation des sons, des techniques éprouvées de placement de la voix et une approche unique du Silence intérieur.

En détails

UNE METHODE DE CHANT HOLISTIQUE :
  • ouverture de la colonne d’air
  • découverte des différents résonateurs
  • découverte du centre de gravité pour un bon soutien vocal
UNE OUVERTURE SUR LE YOGA :
  • méditation et relaxation
  • travail sur le souffle, sa régularité, rééquilibrage de la respiration

En pratique

Jérôme Cormier propose des ateliers réguliers de chant Dhrupad, selon l’école de la Dagarvani. Une occasion d’approcher collectivement ce style vénérable et ancien, source des traditions musicales de l’Inde du Nord dont l’approche se fonde sur les méthodes secrètes du Nâda Yoga (yoga du son) et l’art poétique issu de la grammaire esthétique sanskrite.

L’approche pédagogique est traditionnelle, enseignée par la famille Dagar depuis 20 générations : ouverte à tous, la voix y trouve naturellement son épanouissement quel que soit le niveau du participant.

 

Intervenants

Jérôme Cormier
Jérôme Cormier
Diplômé d’un master en philosophie, Jérôme Cormier rencontra au début des années 2000 son maître en chant Dhrupad, Ustad H. Sayeeduddin Dagar (1939-2017), dernier représentant de l’illustre 19e génération de la Dagarvani.
Il suivit assidûment son enseignement pendant 12 ans. Voyageant dorénavant en Europe et en Inde afin de promouvoir l’art du Dhrupad, il continue de perfectionner son style auprès de son neveu Ustad F. Wasifuddin Dagar.
Depuis 2006, il se produit en concerts, aux côtés de son maître Ustad H. Sayeeduddin Dagar ainsi que dans une carrière soliste. En 2008 lors d’un premier concert en Inde à Bénarès, au cours du 34e Dhrupad Mela il est honoré d’une médaille d’or. Suivirent de nombreux récitals en Europe et en Inde.
Il enseigne depuis 2009, donnant des cours privés, des ateliers et des stages. Il continue d’explorer et de réfléchir à de nouvelles perspectives de transmission, en France et à l’international.

Informations pratiques :

Horaires :
  • de 19h15 à 21h15
Tarifs :
Lieu :

En plein cœur de Paris, sur l’Île-de-la-Cité, à la Cité des Consciences, 24 rue Chanoinesse, 75004 Paris.

Inscription – Adhésion – Réservations :
Inscription à l’évènement :

Réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le lien de réservation ci-dessous pour accéder à notre formulaire d’inscription sécurisé, puis cliquez sur le bouton  pour vous inscrire :

Je réserve ma place…

Adhésion à l’association :

Vous pouvez soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l’association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :

J’adhère à l’association…

Organisateur

À Ciel Ouvert – Paris
Téléphone :
+33 (0) 6 30 21 64 79
E-mail :
info@acielouvertparis.org
Site Web :
https://acielouvertparis.org/

Lieu

La Cité des Consciences – Le Dojo
24 rue Chanoinesse
Paris, 75004 France
+ Google Map
Site Web :
https://lacitedesconsciences.fr/
fr_FRFrench
fr_FRFrench